Les « Massive Online
Open Courses » ont décidemment le vent en poupe dans les plus prestigieuses
écoles et universités de la planète.
Au-delà d’un sorte de
Ecampus normalement réservés aux étudiants en présentiel, c’est la
généralisation de la FOD ou FOAD (formation à distance ou formation ouverte à distance),
dont le but n’est autre que de faire remplir les bancs de l’université et donc
d’augmenter le chiffre d’affaires.
Ne vous leurrez pas, la
encore le principe existe depuis longtemps (accéder à des ressources numériques,
académiques et pédagogiques à distance), mais le MOOC devrait permettre une « bibliothèque »
thématique très importante, source de business et capable de séduire nombre d’étudiants
ou d’apprenants sans que ces derniers n’aient besoin de se déplacer physiquement
dans l’établissement choisi.
Un retour en force du
E-learning mais version E-business.
Alors, du Ecampus au MOOC, révolution ou simple business ?
Sacha Sicard
Chroniqueur marketing
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